Histoire de la société

Des chaussures aux pneus

Des chaussures aux pneus

En 1853, Hiram Hutchinson, un citoyen américain, arrive en France et lance la production de chaussures en caoutchouc sous la marque commerciale « Aigle ». En 1860, il inaugure sa troisième société à Mannheim en Allemagne et, en 1890, il lance la fabrication de pneus de vélos.

La révolution industrielle

La révolution industrielle

Au début du XXème siècle, l’industrie automobile en plein essor est suivie par l’aviation. Hutchinson fournit un tissu enduit pour les premiers avions. En 1918, Hutchinson ouvre son siège social à Paris sur les Champs-Elysées. Hutchinson devient l’un des principaux fournisseurs sur de nombreux marchés: chaussures, tissus, automobile, bicyclettes, poids lourds, aviation.

L’ère des inventions et les Années 30

L’ère des inventions et les Années 30

En 1934, deux amis M. Paulsen et M. Stratosky créent Paulstra afin de développer un nouveau procédé de collage du caoutchouc avec du métal. Les premiers supports élastiques pour l’industrie aérospatiale apparaissent en 1936! Dès lors, le caoutchouc sera utilisé comme composant anti-vibrations dans l’ensemble de l’industrie.

Paulstra rejoint le groupe Hutchinson en 1973.

Hutchinson devient une société internationale.

Hutchinson devient une société internationale.

En 1974, la compagnie pétrolière française rachète Hutchinson, lui donnant la possibilité de devenir un acteur-clé sur la scène internationale avec 13 500 employés dans le monde. Hutchinson concentre son activité sur trois principaux marchés: l’automobile, l’industrie/l’aéronautique et les biens de consommation.

Hutchinson devient un partenaire dédié pour les principales sociétés industrielles.

Hutchinson devient un partenaire dédié pour les principales sociétés industrielles.

Avec l’acquisition de Barry Controls USA (1999), Jehier (2006), Strativer (2008) et, plus récemment, de Käfer Aerospace (Olutex et KTN), Allemagne (2011).

KTN créé en 2001, se voit attribuer des marchés importants dans le domaine des canalisations en composite et des éléments intérieurs (A400M en 2005, A350 et A380 en 2010)

KTN reçoit la récompense « Diehl Aircabin Supplier Award » en 2008 et 2009.

Olutex, créé en 1997, fournit des systèmes d’isolation à Airbus (Moyens et longs courriers). Olutex a reçu le prix « Design & Build contracts awards » pour l’A380.

En 2009, Olutex met en oeuvre et installe des systèmes résistants à la propagation du feu FAR25.856(b) sur toutes les plateformes commerciales d’Airbus.

Aujourd’hui, Hutchinson joue un rôle prépondérant dans l’industrie aéronautique et traite avec ses principaux clients Airbus, Boeing, Diehl Aircabin, etc…